• Français
  • Nederlands
  • English
  • Deutsch
  • 简体中文

Cascade de Coo

Autour de la plus importante cascade naturelle de Belgique et parfaitement intégré au paysage environnant, le village de Coo est un important centre récréatif.

La mention la plus ancienne du village de Coo, sous la forme latine « collo », date de 1307. Un moulin dont l’existence est attestée dès 1483 était alimenté par l’eau de l’Amblève. Selon toute vraisemblance, les moines de l’abbaye de Stavelot seraient à l’origine de l’aménagement d’un méandre de la rivière pour alimenter le moulin et non créer une cascade mais il est probable que l’eau devait cependant parfois déborder et se répandre sur les rochers avoisinants…

Au tout début du 19e siècle déjà, la cascade attirait du monde… et de marque ! En effet, Coo faisait partie des du circuit des « amusements de Spa ». Le tourisme régional était né !

Et, dès 1955, s’est installé, au pied de la cascade, un parc d’attractions parfaitement intégré à la nature. Il n’a cessé de se renouveler pour aujourd’hui devenir Plopsa Coo

Le télésiège est toujours l’une des activités les plus attrayantes de Coo… sans oublier le kayak.

Le village abrite une église du 18e siècle, dédiée à saint André.

Enfin, la centrale hydro-électrique constitue un maillon économique fort pour toute la région. Fonctionnelle depuis 1973, il s’agit de la plus grosse centrale d’accumulation d’énergie par pompage de nuit en service en Belgique. La réalisation en souterrain de la plupart des ouvrages de la centrale a sauvegardé la beauté du site naturel.

Site Engie-Electrabel