« Le plus beau circuit du monde ! »
Régulièrement plébiscité par les pilotes du monde entier, le Circuit de Spa-Francorchamps fait partie des tracés légendaires du sport automobile.
Long de 7 km, il offre un profil vallonné, des virages rapides, tel que le célèbre et unique Raidillon, et trône au milieu des forêts de sapins qui résonnent des vrombissements des moteurs.
Résolument tourné vers l'avenir, il a pris le virage du 4.0 et s'équipe des technologies les plus récentes et pointues tant pour les pilotes et leurs team que pour son public.
Il fêtera bientôt son centenaire à travers une exposition qui sera dévoilée en 2019.
Le Musée du Circuit, situé à l’Abbaye de Stavelot, évoque son passé, mais aussi le présent. Véhicules prestigieux, autos et motos, nombre de documents, photos… Un musée unique à découvrir !
© Spa Grabnd Prix | © Circuit de Spa-Francorchamps | © Michel Laboureur |
Le Circuit de Francorchamps est le berceau des sports moteurs en Belgique.
En 1921, une première course motos, un premier grand prix autos en 1922 et les premières 24H Autos en 1924.
De nombreuses courses s’y sont ensuite déroulées : autos, motos, vitesse pure ou endurance… Le circuit faisait alors +- 15 km.
En 1939, la réalisation de la mythique courbe du Raidillon donnera une reconnaissance internationale au Circuit.
En 1979, une piste plus courte (+- 7 km) et plus sécurisée, permit le retour de la Formule1 quelques années plus tard, en 1983. Vu le nombre de plus en plus important de journées d’activités, le circuit est devenu permanent – et donc fermé à la circulation - au début des années 2000.
1953, Raidillon - Eau Rouge © Manfred GIET